Skip to main content

PASSION PORSCHE : Ma Porsche et moi

Une Porsche de secrétaire (décembre 2003)
A la base il s’agit d’une 3.3l turbo de 1978. Forte de 300 CV et équipé de frein type 917 cette routière endiablée s’avère un peu pataude sur la piste.

Toutefois elle représente une bonne base pour reproduire la légendaire 2.8l RSR.

Dès lors... Le moteur d’origine est vendu en moins d’une semaine et l’auto totalement démontée en trois jours ! Non sans mal, je trouve un arceau HEIGO en alu (merci Frank), un kit carrosserie en fibre (merci Jorg) et le montage de la bête peut enfin démarrer (2 ans plus tard !).

A partir de ce moment les choses s’accélère ; le kit est posé et ajusté, l’ensemble préparé, poncé, ripoliné et hop elle attrape le bleu tellement bleu de GULF RACING.

Pour ce qui est du châssis, les freins restent ceux d’origine et les suspensions seront simplement réglées pour exploiter au mieux les roues de 8 et 10 par 17. Elles seront peintes en orange et compléteront le look avec les fameux autocollants Carrera dans la même teinte.

Mécaniquement l’assemblage d’un 3.6l est en cours chez un sorcier valaisan, il sera associé à une boîte étagée pour le circuit et équipée de l’indispensable autobloquant. Avec un objectif de puissance situé à 300 CV et une consommation de RS 92, l’utilisation de l’ensemble restera raisonnable en terme de coût.

Parallèlement, l’auto étant en carrosserie, c’est le montage des accessoires et des divers éléments périphériques qui a lieu. Soit, le faisceau électrique, la ventilation, les phares, les essuie-glaces etc.

L’objectif de poids étant de 960 Kg on se limite à l’indispensable et on remplace les vitres d’origine par du Makrolon. Vous l’avez compris, il reste encore pas mal de travail pour qu’elle roule… En ne traînant pas trop à table le 24 décembre, cela devrait être possible pour début 2004 !

Bref, comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai encore du boulot... je vous laisse donc...

Meilleures salutations et à bientôt!

Domenico FORTE