Skip to main content

Rétromobile change !

Porte de Versailles. Paris affiche 17 °. Temps splendide. Nous avons du mal à nous retrouver sur le site des halls d’exposition. Tout a changé, tout est neuf et propre.

Deux gigantesques halls abritent les plus belles voitures jamais construites. Les autos populaires ne font pas défaut non plus. En première cette année, les poids lourds et les bateaux de course des années 30.

Le flambeau de Rétromobile a été repris par une nouvelle société l’année dernière et le résultat ne déçoit pas. L’exposition est devenue plus vaste, plus éclairée, mieux équipée. Décoration flamboyante, moquette sur toutes les allées, personnel super-aimable et courtois.

Vedette de cette année, Jean-Pierre Foucault a exposé ses « populaires » qu’il affectionne :

2 CV, Panhard, Simca 1000 , Gordini, Caravelle etc.

Superbe stand que celui de Peugeot. Un landaulet 22 CV sans soupapes, un des 30 construits, a particulièrement retenu notre attention.

Rétromobile réserve toujours des « sorties de grange ». Cette année une Facel Véga FV2 de 1956 sera bientôt vedette aux enchères chez Osenat.

En parlant d’enchères : Jean et moi avons observé la prestigieuse vente de Bonhams. Quel spectacle ! Les enchères s’effectuaient avec une rapidité surprenante, les prix des voitures de collection nobles grimpent, grimpent, grimpent…La preuve : Mercedes cabriolet des années 30 (voir photo) est partie à 1.350.000 € hors frais. Une affaire !!

Un accueil sympathique nous a été réservé au stand PORSCHE dimanche matin. Encore sous l’effet de l’émotion de la visite du 1er Ministre Fançois Fillon, passionné de voitures historiques, Pierre Gosselin, président du Porsche Club 356 de France, nous a offert le Champagne. Quelle bonne idée! La discussion allait bon train, on évoquait les événements à venir comme la rencontre « Porsche Classic » dans le Bordelais, les courses PORSCHE à Dijon, Le Mans Classic bien-sûr, le spectacle de Reims-Gueux au mois de juin et le Tour du Maroc en Porsche en 2009.

La nouvelle équipe de Rétromobile veut tout faire pour augmenter le nombre d’exposants, attirer les constructeurs ( Toyota, p.ex.), s’ouvrir d’avantage aux artisans et élargir l’exposition à tous les moyens de locomotion existants.

On verra l’année prochaine.

Paul Decker